Formation, innovation et nouvelles technologies pour améliorer les résultats des petits agriculteurs africains

Added July 6, 2020

Citation: Stewart R, Langer L, Da Silva NR, et al. The Effects of Training, Innovation and New Technology on African Smallholder Farmers’ Economic Outcomes and Food Security: A Systematic Review. Campbell Systematic Reviews. 2015;11(1):1-224.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 a réduit la production agricole, réduit l’offre de travailleurs, endommagé les chaînes d’approvisionnement alimentaire et accru l’insécurité alimentaire. Les recherches existantes sur la formation, l’innovation et la nouvelle technologie et les nouveaux types de cultures pour les petits exploitants agricoles pourraient fournir des informations utiles à ceux qui planifient la réponse à la pandémie de COVID-19 et qui cherchent à renforcer la production agricole.

Dans cette revue systématique de Campbell, les auteurs ont recherché des études sur les effets de la formation, de l’innovation et des nouvelles technologies (y compris les différents types de méthodes de fertilisation et les types de cultures) en Afrique. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou langue de publication et ont effectué la recherche en décembre 2014. Ils comprenaient 7 essais randomisés et 12 études quasi-expérimentales.

Ce qui a été trouvé : Il semble que les innovations dans les intrants agricoles, en particulier la patate douce à chair orange, pourraient avoir des effets positifs sur le niveau de sécurité alimentaire des petits exploitants. Les programmes sur la patate douce à chair orange ont eu des effets positifs sur la nutrition dans quatre contextes différents et les programmes ont été mis à l’échelle avec succès.

Il y avait des indications positives que les interventions de formation pourraient avoir des effets bénéfiques sur le revenu des ménages agricoles.

Le véritable potentiel de ces interventions est difficile à évaluer en raison d’un manque de données de recherche rigoureuses.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share