Fluvoxamine comparativement aux autres médicaments antidépresseurs

Added January 7, 2020

Citation: Omori I.M., Watanabe N., Nakagawa A., et al. Fluvoxamine versus other anti‐depressive agents for depression. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 3. Art. No.: CD006114. DOI: 10.1002/14651858.CD006114.pub2

Aucune preuve solide ne suggère que la fluvoxamine n’ait été supérieure ou inférieure aux autres antidépresseurs dans le traitement de la dépression en phase aiguë.

La fluvoxamine est l’un des plus anciens inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et est prescrite aux patients souffrant de dépression majeure dans de nombreux pays. Cette revue évalue l’efficacité, la tolérabilité et le profil des effets secondaires de la fluvoxamine dans le traitement de la dépression majeure par rapport à d’autres agents antidépresseurs.  Un modèle à effets aléatoires a été utilisé pour combiner les informations de 54 essais contrôlés randomisés (4 353 participants à l’étude) qui répondait aux critères d’inclusion.  Une autre méta-analyse a été réalisée sur 49 de ces études. Dans l’ensemble, aucune preuve solide n’a été trouvée pour indiquer que la fluvoxamine n’ait été supérieure ou inférieure aux autres antidépresseurs en ce qui concerne la réponse, la rémission et la tolérabilité. Cependant, des différents profils d’effets secondaires ont été évidents, notamment en ce qui concerne les effets indésirables gastro-intestinaux de la fluvixamine par rapport aux antidépresseurs tricycliques (ATC).

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la santé des réfugiés et demandeurs d’asile, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des réfugiés et des demandeurs d’asile sur la seule base du présent résumé.

Share