Fermetures d’écoles pour empêcher la transmission du COVID-19

Added September 4, 2020

Qu’est-ce que c’est ? Les efforts visant à prévenir la transmission du COVID-19 ont inclus la fermeture d’écoles. La recherche sur l’impact des fermetures d’écoles, y compris la recherche au cours d’autres pandémies causées par des virus respiratoires, pourrait fournir des informations utiles aux décideurs. Plusieurs revues systématiques ont été rapportées et plus de détails à ce sujet, y compris des citations et des liens vers le texte intégral, sont disponibles plus bas dans ce résumé.

Ce qui a été trouvé : Au moment de leur examen rapide, Viner et al. (2020) ont rapporté que les fermetures d’écoles à elles seules pourraient prévenir 2 à 4 % des décès, ce qui était moins que d’autres méthodes de distanciation sociale. Ils ont conclu que, sur la base des études disponibles, les effets globaux des fermetures d’écoles sur la transmission du COVID-19 sont incertains.

Bin Nafisah et al. (2018) ont rapporté que la mise en œuvre de la fermeture d’écoles avant ou après qu’une épidémie de grippe atteigne son apogée a réduit l’épidémie globale. Les fermetures précoces et prolongées d’écoles ont eu plus d’impact sur les pics épidémiques.

Jackson et al. (2013) ont rapporté que la fermeture des écoles réduisait la transmission de la grippe saisonnière et pandémique chez les écoliers dans certaines études et que certaines études ont montré que l’incidence de la grippe augmentait lorsque les écoles rouvraient.

Les examens ont relevé des incertitudes quant au moment et à la durée optimaux des fermetures d’écoles ; et suggèrent qu’une approche à multiples facettes pour réduire la transmission dans les écoles (avec des interventions supplémentaires en cas de fermeture d’écoles) pourrait être la plus efficace.

Quels sont les avis :

Citation: Viner RM, Russell SJ, Croker H, et al. School closure and management practices during coronavirus outbreaks including COVID-19: a rapid systematic review. Lancet Child & Adolescent Health. 2020;4(5):397-404.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur les effets de la fermeture des écoles et d’autres pratiques de distanciation sociale en milieu scolaire sur les taux d’infection et la transmission lors d’épidémies de coronavirus. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou langue de publication et ont effectué leur dernière recherche le 19 mars 2020. Elles comprenaient 16 études. Tous les articles publiés concernaient l’épidémie de SRAS de 2003, une pré-impression évaluait l’effet des fermetures d’écoles sur la transmission d’autres coronavirus (endémiques), et cinq pré-impressions et un rapport concernaient la pandémie de COVID-19.

Citation: Bin Nafisah S, Alamery AH, Al Nafesa A, et al. School closure during novel influenza: a systematic review. Journal of Infection and Public Health. 2018;11(5):657-61.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des articles quantifiant les effets des fermetures d’écoles pendant les épidémies de grippe. Ils ont limité leurs recherches aux études disponibles en anglais et ont effectué la recherche en mars 2017. Ils ont identifié 31 études qui avaient utilisé des modèles mathématiques ou des données provenant d’une épidémie établie.

Citation: Jackson C, Vynnycky E, Hawker J, Olowokure B, Mangtani P. School closures and influenza: systematic review of epidemiological studies. BMJ Open 2013;3(2):e002149

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des recherches épidémiologiques sur les effets des fermetures d’écoles sur la transmission et l’incidence de la grippe. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais et ont effectué leur recherche en janvier 2012. Ils comprenaient 22 études sur la grippe saisonnière et 57 études sur la grippe pandémique.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share