Fermer les écoles pour réduire la transmission de la grippe

Added June 6, 2020

Citation: Jackson C, Vynnycky E, Hawker J, et al. School closures and influenza: systematic review of epidemiological studies. BMJ Open 2013; 3(2): e002149

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met les services de santé à rude épreuve. Les recherches existantes sur la fermeture des écoles durant les épidémies de grippe pourraient fournir des informations contribuant à obtenir le soutien des décideurs politiques.

Ce qu’ils ont identifié : La fermeture des écoles réduisait la transmission de la grippe saisonnière et pandémique parmi les enfants scolarisés, dans certaines études.

L’incidence de la grippe augmentait dans certaines études quand les écoles rouvraient.

La fermeture des écoles se produisait souvent tard dans une épidémie, et il n’est pas certain si ce facteur influençait le déclin de la grippe.

Le timing optimal et la durée de cette fermeture sont incertains, car les études diffèrent sur divers aspects, notamment celui de la fermeture isolée ou généralisée des écoles.

Dans la plupart des études liées à la grippe pandémique, d’autres interventions étaient préconisées en plus de la fermeture des écoles, ce qui peut aussi avoir contribué à la réduction de l’incidence.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share