Expériences psychosociales et mécanismes d’adaptation chez les survivants d’Ebola

Added June 26, 2020

Citation: James PB, Wardle J, Steel A, et al. Post‐Ebola psychosocial experiences and coping mechanisms among Ebola survivors: a systematic review. Tropical Medicine & International Health. 2019 Jun;24(6):671-91.

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 impose un fardeau psychologique et psychosocial aux patients. Les recherches existantes sur l’impact psychologique d’autres maladies infectieuses, comme Ebola, sur les survivants peuvent fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont cherché des études sur la détresse psychologique post-congé ressentie par les survivants d’Ebola, les réactions des familles et des communautés à leur égard, et leurs mécanismes d’adaptation pour relever les défis psychosociaux. Ils n’ont pas limité leurs recherches par lieu d’étude ou langue de publication et ont effectué la recherche en novembre 2018. Ils comprenaient 24 études qui avaient utilisé des plans quantitatifs (11 études), qualitatifs (7), de cohorte (3) et de méthodes mixtes (3).

Ce qui a été trouvé : Différentes formes de détresse psychologique étaient répandues chez les survivants d’Ebola,

La dépression était l’un des résultats psychologiques les plus courants chez les survivants d’Ebola.

Les réponses des familles et des communautés aux survivants d’Ebola allaient de l’acceptation au rejet, à l’isolement, à la stigmatisation et à la discrimination.

Les stratégies d’adaptation à la détresse psychologique chez les survivants d’Ebola comprenaient l’engagement avec la foi religieuse et des groupes de soutien.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share