Examen systématique de la supplémentation nutritionnelle chez les enfants infectés par le VIH dans les milieux à ressources limitées

Added August 6, 2018

Citation: McHenry M.S., Dixit A., Vreeman R.C. A systematic review of nutritional supplementation in HIV-infected children in resource limited settings. Journal of the International Association of Providers of AIDS Care 2015;14(4):313-23

La supplémentation périodique en vitamine A permet une réduction de la mortalité. La supplémentation en macronutriments contribue à l’amélioration de l’anthropométrie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment la supplémentation nutritionnelle est bénéfique pour cette population particulièrement vulnérable.

La malnutrition peut être une cause majeure de décès chez les enfants. La malnutrition est souvent prise en charge par des suppléments nutritionnels (SN), mais les effets de ces SN sur les enfants infectés par le VIH ne sont pas bien connus. Le présent examen visait à évaluer les effets de la supplémentation en macro et micronutriments sur les enfants de moins de 18 ans dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Vingt-trois études ont été incluses pour examen et leur qualité a été évaluée à l’aide des recommandations du Projet de pratique efficace en santé publique. Les résultats ont montré que la vitamine A a un effet positif sur les taux de mortalité. La supplémentation en micronutriments multiples n’a pas montré d’amélioration pour ce qui est des résultats cliniques évalués. Les aliments prêts à l’emploi ont été associés à l’amélioration de certaines anthropométries.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share