Examen systématique de la supplémentation nutritionnelle chez les enfants infectés par le VIH dans les milieux à ressources limitées
Citation: McHenry M.S., Dixit A., Vreeman R.C. A systematic review of nutritional supplementation in HIV-infected children in resource limited settings. Journal of the International Association of Providers of AIDS Care 2015;14(4):313-23
La supplémentation périodique en vitamine A permet une réduction de la mortalité. La supplémentation en macronutriments contribue à l’amélioration de l’anthropométrie. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment la supplémentation nutritionnelle est bénéfique pour cette population particulièrement vulnérable.
La malnutrition peut être une cause majeure de décès chez les enfants. La malnutrition est souvent prise en charge par des suppléments nutritionnels (SN), mais les effets de ces SN sur les enfants infectés par le VIH ne sont pas bien connus. Le présent examen visait à évaluer les effets de la supplémentation en macro et micronutriments sur les enfants de moins de 18 ans dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Vingt-trois études ont été incluses pour examen et leur qualité a été évaluée à l’aide des recommandations du Projet de pratique efficace en santé publique. Les résultats ont montré que la vitamine A a un effet positif sur les taux de mortalité. La supplémentation en micronutriments multiples n’a pas montré d’amélioration pour ce qui est des résultats cliniques évalués. Les aliments prêts à l’emploi ont été associés à l’amélioration de certaines anthropométries.
We’ve already reached tens of thousands of people with plain language summaries of systematic reviews. If you’d like to help us to continue our work, please consider a donation.
Donate with PayPal
You can also donate through the Charities Aid Foundation (CAF) here. If you are based in the USA and want to make a tax-deductable donation, please donate to Evidence Aid via the British Schools and Universities Foundation.