Examen des aléas pour la santé et des mesures de prévention pour le personnel d’intervention après catastrophe naturelle, inondation et dégât des eaux: moisissure et humidité

Added October 16, 2018

Johanning E., Auger P., Morey P.R., et al. Review of health hazards and prevention measures for response and recovery workers and volunteers after natural disasters, flooding, and water damage: mold and dampnessEnvironmental Health and Preventive Medicine, 2014:19(2);93.

Il est recommandé d’éviter et de minimiser l’exposition non nécessaire aux champignons et d’utiliser des équipements personnels de protection dans le travail de réponse à une catastrophe. Toute moisissure ou intrusion d’eau doit être résolue rapidement, puisque une croissance significative de moisissure peut apparaître dans les 48 heures. L’élimination systématique du point d’origine, le lavage à l’eau et au savon et le prélèvement en vrac, suivi de l’aspiration hautement efficace des particules de l’air est recommandé dans la plupart des cas.

Cet examen qualitatif de la documentation explore les aléas pour la santé et les mesures de prévention possibles pour le personnel d’intervention et les volontaires après des catastrophes naturelles telles que les ouragans, les typhons, les tempêtes tropicales, et les inondations et dégâts de l’eau avec un accent particulier sur la moisissure et l’humidité. Les bâtiments et matériaux humides sont susceptibles d’héberger des infestations fongiques et bactériennes. Durant la démolition et le travail de réparation, les concentrations atmosphériques de tels microbes et leurs sous-produits peuvent augmenter de manière significative. Par conséquent, les risques d’exposition augmentent également. Les champignons liés à l’humidité sont liés à des allergies, des symptômes respiratoires et des maladies telles que la dermatite, la rhino sinusite, la bronchite, l’asthme et des changements au système immunologique. Des changements cognitifs, endocriniens et rhumatologiques ont été signalés également.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share