Examen de l’utilisation des évaluations économiques dans les programmes humanitaires liés à la santé dans les pays à faible et moyen revenu

Added December 12, 2019

Read the full review here (Please note that this review is pay per view.)

Il conviendrait d’utiliser davantage les méthodes d’évaluation économique et les données pour améliorer la compréhension microéconomique des interventions de santé dans les contextes humanitaires, afin d’accroître l’efficacité et la transparence et de renforcer les capacités en recrutant des économistes et en formant les organismes humanitaires aux méthodes économiques.

La nature coûteuse des interventions du secteur de la santé face aux crises humanitaires et les contraintes de ressources fait qu’il est nécessaire d’identifier des méthodes d’établissement des priorités et de planification à long terme. Une méthode est l’évaluation économique. Onze évaluations économiques complètes, qui étaient toutes des analyses coût-efficacité, ont été identifiées. Trois des 11 études se sont appuyées sur une perspective de prestataire, 2 études sur une perspective de système de soins de santé, 3 études sur une perspective sociétale et 3 études ne précisaient pas la perspective sur laquelle elles se sont appuyées. Les études de moindre qualité n’ont pas fourni d’informations sur l’unité des coûts et n’ont pas justifié l’horizon temporel des coûts et des taux d’actualisation, ni mené à une analyse de sensibilité. L’étendue géographique des études était limitée, avec 9 études sur 11 menées en Afrique.

Share