Évacuation due à une catastrophe et perte de medicaments: un examen systématique de la documentation

Added October 16, 2018

Ochi S., Hodgson S., Landeg O., et al. Disaster driven evacuation and medication loss: a systematic literature review. PLoS Currents. 2014:Jul 18; 6.

Un nombre considérable de patients perdent leurs médicaments et leurs appareils de médication lors de l’évacuation et de nombreuses personnes avec des conditions chroniques sont les plus à risque lorsque leurs médicaments ne sont pas disponibles. Comprendre l’impact de la perte de médicament peut conduire à l’augmentation de la prise de conscience et à une meilleure préparation parmi les patients et les professionnels des soins de santé.

Cet examen systématique cherche à identifier l’étendue et les implications de la perte de médicaments et la charge de renouvellement d’ordonnances pour les équipes de secours médical après des évènements météorologiques extrêmes et autres aléas naturels. Un ensemble de 70 articles ont été inclus qui rapportent les évènements dans neuf pays. Les tempêtes sont les évènements extrêmes les plus fréquents avec 14 ouragans, typhons ou cyclones analysés. Les impacts de l’ouragan Katrina (2005) ont été rapportés dans 29 articles. Le renouvellement d’ordonnances est un besoin pour la santé significatif et urgent, rendu particulièrement difficile parce que les patients n’ont en général pas accès à leur dossier médical y compris les questions d’allergie à certains médicaments. La préparation des patients (comme d’avoir un kit d’urgence avec des médicaments et un dossier médical) peut être atteinte par l’augmentation de l’éducation et l’aide des professionnels pour établir un plan d’urgence efficace.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share