Évacuation après catastrophe naturelle

Added October 16, 2018

Thompson R.R., Garfin D.R., & Silver, R.C. Evacuation from natural disasters: a systematic review of the literature. Risk Analysis, 2017:37(4);812-39.

Les évacuations concernaient en général des personnes de sexe féminin, de jeune âge et de couleur blanche. La présence d’enfants a été souvent liée à une évacuation plus importante. Une recherche ultérieure plus rigoureuse méthodologiquement est nécessaire pour étayer le pouvoir d’inférence.

Cet examen systématique cherche à évaluer la documentation actuelle sur les corrélats démographiques, psychologiques et liés aux tempêtes du comportement d’évacuation après catastrophes naturelles. 83 articles ont été inclus qui utilisaient 83 échantillons indépendants. De manière consistante, la perception du risque a émergé comme un facteur de prédiction fort et positif d’évacuation. Les expériences antérieures, l’efficacité personnelle, la personnalité et les liens entre les comportements expectés et actuels ont été examinés moins fréquemment dans la documentation.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share