Étude préliminaire de la recherche sur le COVID-19 (recherche effectuée le 24 Février 2020)

Added June 10, 2020

Citation: Borges do Nascimento IJ, Cacic N, Abdulazeem HM, et al. Novel Coronavirus Infection (COVID-19) in Humans: A Scoping Review and Meta-Analysis. Journal of Clinical Medicine 2020; 9: 941

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie liée au virus COVID-19 résulte d’une nouvelle forme de coronavirus isolé en janvier 2020 et appelé SARS-CoV-2. Mieux comprendre cette infection permettra de contribuer aux pratiques cliniciennes et à la planification de services.

Dans cette rapide étude préliminaire, les auteurs ont recherché des éléments de recherche observationnelle sur des humains liés aux caractéristiques cliniques, épidémiologiques, de test et d’imagerie du SARS-CoV-2. Ils n’ont pas restreint leurs recherches par type ou langue de publication et ont recherché des études publiées entre le 1er Janvier 2019 et le 24 Février 2020. Ils ont identifié 60 études observationnelles (59254 patients) et ont effectué une méta-analyse de données cliniques et de laboratoire.

Les résultats : Au moment de l’analyse, les études incluses ont montré que les co-morbidités les plus fréquentes chez les patients atteints de COVID-19 sont l’hypertension, le diabète, une maladie chronique du foie et être fumeur.

Au moment de l’analyse, les études incluses ont montré que les symptômes du COVID-19 sont non-spécifiques, la fièvre (82 %) et la toux (61 %) étant les plus fréquents

Au moment de l’analyse, les études incluses ont montré que la majorité des cas de COVID-19 sont d’intensité modérée (81 %).

Au moment de l’analyse, les études incluses ont montré que les résultats de laboratoire liés au COVID-19 incluent des marqueurs d’infection non-spécifiques, beaucoup de cas montrant des résultats normaux pour ces marqueurs. De plus, les résultats radiologiques liés au COVID-19 sont similaires à d’autres pneumonies virales, incluant les opacités et la consolidation.

Au moment de l’analyse, les études incluses ont montré que le taux de mortalité (toutes causes) était de 0,3 %, la mortalité étant plus haute chez les patients mâles et âgés.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share