Épidémies de virus Ebola en Afrique subsaharienne

Added August 16, 2020

Citation: Rugarabamu S, Mboera L, Rweyemamu M, et al. Forty-two years of responding to Ebola virus outbreaks in Sub-Saharan Africa: a review. BMJ Global Health. 2020 Mar 1;5(3):e001955.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 a un impact considérable sur la société. Les recherches existantes sur l’impact d’autres flambées de maladies infectieuses, telles que la maladie virale Ebola (MVE) en Afrique subsaharienne, pourraient fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études sur les flambées de MVE en Afrique subsaharienne identifiant les défis et les opportunités dans sa détection et sa réponse. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais de juillet 1976 à juillet 2019.  Ils ont inclus 100 études, dont 30 études épidémiologiques, 20 articles sur la prévention et le contrôle, 27 rapports d’épidémie et 23 articles traitant des défis, des opportunités ou d’autres sujets.

Leurs découvertes : Les flambées de MVE sont liées à des facteurs épidémiologiques, socioculturels et associés au système de santé.

Les mesures de contrôle, y compris la gestion des cas, la vaccination, la surveillance active et l’identification et l’isolement des cas, ont contribué à contenir les flambées de MVE.

L’établissement de la confiance dans les efforts de riposte par l’éducation et l’engagement des membres de la communauté était important pour réduire la propagation de la maladie à virus Ebola. 

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share