Environnements médiatisés par ordinateur pour les patients atteints de diabète de type 2

Added July 18, 2020

Citation: Lewinski AA, Fisher EB. Social interaction in type 2 diabetes computer-mediated environments: How inherent features of the channels influence peer-to-peer interaction. Chronic illness. 2016 Jun;12(2):116-44.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé, les travailleurs de la santé et les patients. Les données existantes sur le soutien social à distance des patients et les programmes d’autogestion pour les patients atteints de maladies chroniques telles que le diabète pourraient fournir des informations utiles à cet égard.

Dans cette revue intégrative, les auteurs ont recherché des études sur les caractéristiques d’un environnement médiatisé par ordinateur et son influence sur les interactions sociales entre les personnes atteintes de diabète de type 2.  Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais entre 1990 et janvier 2014. Ils comprenaient 11 études.

Ce qui a été trouvé : Dans les études incluses dans cette revue, les environnements informatiques ont fourni des interactions sociales de soutien et encouragé une autogestion personnalisée pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Dans les études incluses dans cette revue, les inconvénients des environnements informatiques sont notamment la difficulté de discuter de questions sensibles, la possibilité d’une faible participation sans présence d’un modérateur et les défis techniques ou fonctionnels qui limitent la participation.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share