Efficacité des interventions agricoles pour améliorer l’état nutritionnel des enfants

Added August 6, 2018

Citation: Masset E., Haddad L., Cornelius A., et al. Effectiveness of agricultural interventions that aim to improve nutritional status of children: systematic review. BMJ. 2012;344:1-7

Il est impossible de répondre à la question posée par le présent examen avec certitude. Les données disponibles montrent un faible effet de ces interventions sur le statut nutritionnel, mais les faiblesses méthodologiques des études jettent de sérieux doutes sur la validité de ces résultats. Des études plus rigoureuses et mieux conçues sont nécessaires ; ainsi que l’établissement de normes consensuelles pour guider les chercheurs dans cet important domaine.

Les interventions agricoles dans les pays en développement semblent avoir un effet sur la nutrition des enfants. Le présent examen visait à évaluer l’efficacité de ces interventions par rapport aux quatre principaux critères ci-après : la participation au programme, le revenu, la diversité alimentaire et l’apport en micronutriments. Vingt-trois essais ont été effectués dans cette étude. Les études ont été testées afin de limiter tout biais et classées faible, moyenne ou élevée selon quatre critères. Les résultats de la plupart des études évaluant les interventions dans les jardins familiaux ont montré un effet positif sur la production de biens agricoles, mais pas sur le revenu des ménages. Un effet positif sur la promotion de la consommation d’aliments riches en micronutriments et en protéines a été observé, mais l’effet des interventions sur le régime alimentaire global des participants n’était pas clair. Peu de preuves ont montré un effet positif de l’absorption de la vitamine A et la prévalence du retard de croissance, sur l’émaciation et l’insuffisance pondérale chez les enfants de moins de 5 ans. Aucune preuve d’un effet sur l’absorption du fer n’a été trouvée. Les rapports sur les taux de participation n’ont pas été enregistrés. Aucune conclusion solide n’a été tirée quant à l’efficacité des interventions agricoles pour améliorer l’état nutritionnel des enfants dans les pays en développement ; ce qui indique une lacune au niveau des données probantes adéquates.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share