Efficacité de la supplémentation nutritionnelle pendant le traitement de la tuberculose pulmonaire

Added August 6, 2018

Citation: Si Z.L., Kang L.L., Shen X.B., et al. Adjuvant efficacy of nutrition support during pulmonary tuberculosis treating course: systematic review and meta-analysis. Chinese Medical Journal, 2015;128(23):3219-30

Le soutien nutritionnel peut être utile dans le traitement des patients tuberculeux puisqu’il améliore aussi bien l’IMC que les frottis d’expectoration ou de la culture négative du taux de conversion et l’IMC ; réduisant ainsi le temps de conversion des expectorations négatives. Quelle que soit sa capacité à améliorer l’effet clinique final, il faut encore des recherches approfondies pour confirmer cette hypothèse à l’avenir.

La tuberculose peut entraîner des carences nutritionnelles susceptibles de retarder le rétablissement. Le soutien nutritionnel peut faciliter le rétablissement des personnes traitées contre la tuberculose. Le présent examen visait à évaluer l’efficacité du soutien nutritionnel sur le rétablissement des patients adultes atteints de tuberculose pulmonaire traités par des médicaments antituberculeux. Dix-neuf études ont été prises en compte dans cet examen. Les auteurs ont conclu que le soutien nutritionnel peut contribuer au traitement des patients tuberculeux. On a obtenu des données probantes en mesurant des frottis d’expectoration ou la culture négative du taux de conversion. Les auteurs ont reconnu l’existence probable d’un biais linguistique, d’un biais de publication et de l’hétérogénéité des résultats en fonction de la période pendant laquelle le traitement a été fourni.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share