Efficacité de la formation des agents de santé en matière de nutrition pour améliorer les pratiques alimentaires des soignants chez les enfants âgés de six mois à deux ans

Added August 6, 2018

Citation: Sunguya B.F., Poudel K.C., Mlunde L.B. et al. Effectiveness of nutrition training of health workers toward improving caregivers feeding practices for children aged six months to two years: a systematic review. Nutrition Journal, 2013;12(66):1-14

La formation des agents de santé en matière de nutrition peut améliorer la fréquence d’alimentation, l’apport énergétique et la diversité alimentaire des enfants âgés de six mois à deux ans. L’intensification de la formation des agents de santé en matière de nutrition constitue un potentiel point de départ pour améliorer l’état nutritionnel des enfants.

La formation du personnel de santé en matière de nutrition peut contribuer à réduire la sous-nutrition chez les enfants. Les études sur l’efficacité de ces interventions examinent la pertinence de la formation des agents de santé sur les pratiques d’alimentation des enfants âgés de six mois à deux ans. Dix études sont jugées admissibles au présent examen selon les critères du GRADE. Les résultats des essais cliniques ont été regroupés en vue d’une méta-analyse. Les conclusions tirées de la méta-analyse ont montré que la formation nutritionnelle des agents de santé améliorait l’apport énergétique quotidien, la fréquence d’alimentation et la diversité alimentaire des enfants.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share