Effets des micronutriments sur la croissance des enfants de moins de 5 ans
Citation: Ramakrishnan U., Nguyen P., Martorell R. Effects of micronutrients on growth of children under 5 y of age: meta-analyses of single and multiple nutrient interventions. The American Journal of Clinical Nutrition, 2009;89(1):191–203
Les interventions en micronutriments contenant uniquement du fer, de la vitamine A, et des combinaisons de fer et de zinc, de fer et de vitamine A, et de zinc et de vitamine A n’améliorent pas la croissance en taille, en poids ou l’indice poids-taille chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Les interventions contenant du zinc n’ont qu’un faible effet positif sur l’évolution de l’indice poids-taille, mais n’améliorent pas la taille ou le gain de poids chez les jeunes enfants. Les interventions en MM n’ont qu’un faible effet sur le gain de taille.
L’apport en micronutriments serait une bonne stratégie pour améliorer la santé de l’enfant, mais ses effets sur la croissance de ce dernier ne sont pas encore clairement définis. La présente méta-analyse examine les effets de l’intervention en micronutriments sur la croissance des enfants de cinq ans ou moins. Cet article analyse les essais randomisés contrôlés afin de limiter tout risque de biais au niveau des résultats cliniques. Les résultats montrent que les interventions en micronutriments pour ce qui est du zinc seulement ont un effet sur l’indice poids-taille chez les enfants âgés de 5 ans ou moins. D’autres interventions en micronutriments n’améliorent pas la croissance en poids, taille, ou l’indice poids-taille. Les interventions en micronutriments multiples ont un faible effet sur la taille des enfants.
We’ve already reached tens of thousands of people with plain language summaries of systematic reviews. If you’d like to help us to continue our work, please consider a donation.
Donate with PayPal
You can also donate through the Charities Aid Foundation (CAF) here. If you are based in the USA and want to make a tax-deductable donation, please donate to Evidence Aid via the British Schools and Universities Foundation.