Effets des micronutriments sur la croissance des enfants de moins de 5 ans

Added August 6, 2018

Citation: Ramakrishnan U., Nguyen P., Martorell R. Effects of micronutrients on growth of children under 5 y of age: meta-analyses of single and multiple nutrient interventions. The American Journal of Clinical Nutrition, 2009;89(1):191–203

Les interventions en micronutriments contenant uniquement du fer, de la vitamine A, et des combinaisons de fer et de zinc, de fer et de vitamine A, et de zinc et de vitamine A n’améliorent pas la croissance en taille, en poids ou l’indice poids-taille chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Les interventions contenant du zinc n’ont qu’un faible effet positif sur l’évolution de l’indice poids-taille, mais n’améliorent pas la taille ou le gain de poids chez les jeunes enfants. Les interventions en MM n’ont qu’un faible effet sur le gain de taille.

L’apport en micronutriments serait une bonne stratégie pour améliorer la santé de l’enfant, mais ses effets sur la croissance de ce dernier ne sont pas encore clairement définis. La présente méta-analyse examine les effets de l’intervention en micronutriments sur la croissance des enfants de cinq ans ou moins. Cet article analyse les essais randomisés contrôlés afin de limiter tout risque de biais au niveau des résultats cliniques. Les résultats montrent que les interventions en micronutriments pour ce qui est du zinc seulement ont un effet sur l’indice poids-taille chez les enfants âgés de 5 ans ou moins. D’autres interventions en micronutriments n’améliorent pas la croissance en poids, taille, ou l’indice poids-taille. Les interventions en micronutriments multiples ont un faible effet sur la taille des enfants.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share