Effets de la supplémentation prénatale en multimicronutriments sur l’issue de la grossesse

Added August 6, 2018

Citation: Shah P.S., Ohlsson A. Effects of prenatal multimicronutrient supplementation on pregnancy outcomes: a meta-analysis. Canadian Medical Association Journal, 2009;180(12):99-108

La supplémentation prénatale en multimicronutriments entraîne une réduction significative du risque d’insuffisance pondérale à la naissance et une amélioration du poids à la naissance comparée à la supplémentation en fer et en acide folique. Nous n’avons relevé aucun effet de la supplémentation en multimicronutriments sur le risque de naissance prématurée ou sur les nourrissons de petit poids pour l’âge gestationnel. 

Un apport insuffisant en micronutriments pendant la grossesse peut entraîner des carences nutritionnelles qui, à leur tour, peuvent influencer la croissance fœtale. Le présent examen visait à évaluer les effets de l’apport en micronutriments pendant la grossesse sur la croissance du fœtus et du nourrisson. Treize études ont été intégrées selon un modèle de contrôle randomisé ou quasi randomisé et elles ont été jugées de grande qualité à l’aide de l’outil Cochrane d’évaluation du risque de biais. La méta-analyse a révélé une réduction significative du risque d’insuffisance pondérale à la naissance chez les enfants des femmes ayant reçu des micronutriments pendant la grossesse. Aucun résultat significatif n’a été trouvé entre l’apport en micronutriments pendant la grossesse et la naissance prématurée ou chez les nourrissons de petit poids pour l’âge gestationnel.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share