Effets de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest sur l’utilisation des soins de santé

Added July 26, 2017

Citation: Brolin Ribacke KJ, Saulnier DD, Eriksson A, von Schreeb J. Effects of the West Africa Ebola virus disease on health-care utilization–a systematic review. Frontiers in public health. 2016 Oct 10;4:222.

Sommaire: Un soutien doit être apporté aux systèmes de santé pour le maintien des services de santé ordinaires et préventifs avant et pendant les catastrophes en vue d’obtenir les meilleurs résultats et de bâtir un système plus résistant.

La récente épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a eu un impact majeur et direct sur la santé et les systèmes de santé, affectant considérablement la prestation de services sanitaires à court et long termes dans les pays touchés. Toutefois, comprendre comment la récente épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a indirectement affecté la santé peut permettre d’améliorer cette dernière lors de futures catastrophes en orientant la politique vers un renforcement des systèmes de santé. Cette revue a synthétisé la littérature actuellement disponible afin d’évaluer l’ampleur des effets sanitaires indirects de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. De nettes réductions dans l’utilisation de divers services de santé, notamment génésique, maternelle et infantile, ont été observées, tandis que l’utilisation de la prestation de services de santé a également diminué. Les changements ont entraîné une augmentation de la morbidité et de la mortalité non-Ebola qui peuvent être supérieures aux effets directs de l’Ebola lui-même.

 

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share