Effets de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest sur l’utilisation des soins de santé

Added July 26, 2017

Citation: Brolin Ribacke KJ, Saulnier DD, Eriksson A, von Schreeb J. Effects of the West Africa Ebola virus disease on health-care utilization–a systematic review. Frontiers in public health. 2016 Oct 10;4:222.

Sommaire: Un soutien doit être apporté aux systèmes de santé pour le maintien des services de santé ordinaires et préventifs avant et pendant les catastrophes en vue d’obtenir les meilleurs résultats et de bâtir un système plus résistant.

La récente épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a eu un impact majeur et direct sur la santé et les systèmes de santé, affectant considérablement la prestation de services sanitaires à court et long termes dans les pays touchés. Toutefois, comprendre comment la récente épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a indirectement affecté la santé peut permettre d’améliorer cette dernière lors de futures catastrophes en orientant la politique vers un renforcement des systèmes de santé. Cette revue a synthétisé la littérature actuellement disponible afin d’évaluer l’ampleur des effets sanitaires indirects de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. De nettes réductions dans l’utilisation de divers services de santé, notamment génésique, maternelle et infantile, ont été observées, tandis que l’utilisation de la prestation de services de santé a également diminué. Les changements ont entraîné une augmentation de la morbidité et de la mortalité non-Ebola qui peuvent être supérieures aux effets directs de l’Ebola lui-même.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur Ebola, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet d’Ebola sur la seule base du présent résumé.

Share