Effet du lait et des céréales enrichis en micronutriments sur les nourrissons et les enfants

Added August 6, 2018

Citation: Eichler, K., Wieser, S., Rüthemann, I., et al. Effects of micronutrient fortified milk and cereal food for infants and children: a systematic review. BMC Public Health, (2012). 12(506). 1-13.

Dans les pays en développement, le lait et les produits céréaliers enrichis de micronutriments multiples représentent une solution efficace pour réduire l’anémie chez les enfants de 0 à 3 ans. D’après nos données, le bilan de santé fonctionnelle n’est toujours pas concluant.

Le problème de la malnutrition peut se poser dans les pays en développement, en particulier chez les nourrissons de 0 à 2 ans. Afin de lutter contre cette malnutrition, des aliments enrichis (tels que le lait ou les produits céréaliers) peuvent être conseillés comme compléments alimentaires après l’âge de 6 mois. Le présent examen visait à évaluer l’impact du lait et des produits céréaliers enrichis en micronutriments multiples (MMF) sur la santé des enfants de 0 à 5 ans. Dix-huit essais ont été effectués dans cet examen, et le risque de biais a été évalué à l’aide de formulaires prédéfinis. Les résultats ont montré que les MMF sont plus efficaces qu’un simple enrichissement en fer pour l’hématologie et que, par rapport aux aliments non enrichis, ils réduisent le risque d’anémie et augmentent les taux sériques de vitamine A, mais celui du zinc. Les données recueillies sur la santé fonctionnelle n’étaient pas concluantes.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share