Effet des mesures diététiques sur les soins néonatals et sur les nourrissons

Added August 6, 2018

Citation: Gresham E., Byles J.E., Bisquera A., et al. Effects of dietary interventions on neonatal and infant outcomes: a systematic review and meta-analysis. The American Journal of Clinical Nutrition, 2014;100(5):1298-1321

Les aliments et les produits alimentaires enrichis ont permis d’augmenter le poids de bébé à la naissance et de réduire les cas d’insuffisance pondérale à la naissance. Toutes les mesures diététiques et celles axées sur l’apport en macronutriments ont également permis d’augmenter le poids et la taille de bébé à la naissance ainsi que de réduire l’incidence de l’insuffisance pondérale à la naissance. D’autres essais randomisés contrôlés de haute qualité mettant en examen différentes mesures diététiques sont nécessaires pour identifier les apports nutritionnels de la mère dans l’optimisation des soins néonatals et des nourrissons.

Une nutrition adéquate est essentielle pour faciliter la croissance du fœtus et le pronostic de naissance. L’alimentation avant et pendant la grossesse peut impacter l’état de santé néonatal et infantile. La présente étude visait à évaluer les effets des mesures diététiques sur le nourrisson. Chaque mesure diététique ; notamment l’apport en macronutriments, augmente efficacement le poids ainsi que la taille du bébé à la naissance et réduit l’effet de l’insuffisance pondérale à la naissance (qui peut également être améliorée par les aliments et les produits enrichis). Aucun effet n’a été observé pour les autres facteurs ci-après : poids du placenta, périmètre crânien, macrosomie, score d’Apgar, petit pour l’âge gestationnel, grand pour l’âge gestationnel et mortalité périnatale.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share