Effet de l’allaitement maternel comparé à l’allaitement artificiel sur la composition corporelle du nourrisson

Added August 6, 2018

Citation: Gale C., Logan K., Santhakumaran S., et al. Effect of breastfeeding compared with formula feeding on infant body composition: a systematic review and meta-analysis. SciVee. 2012;95(3):656–69

Comparé à l’allaitement maternel, l’allaitement artificiel entraîne une modification de la composition corporelle du nourrisson.

La nutrition des enfants à bas âge peut influencer la composition corporelle future des nourrissons. L’allaitement maternel par rapport à l’allaitement artificiel peut avoir des effets différents sur la composition corporelle ; évaluer ce postulat était l’objet de la présente étude. Quinze études ayant permis d’obtenir l’indice de la masse maigre, de la masse grasse ou du pourcentage de masse grasse chez les nourrissons allaités au sein et les nourrissons nourris au lait artificiel ont été incluses dans cet examen systématique et onze ont fait l’objet d’une méta-analyse. Pour ces études, le biais a été évalué sur la base des critères établis. Les résultats ont révélé une augmentation de la masse maigre chez les nourrissons nourris au lait maternisé et une réduction de la masse grasse entre 3 et 6 mois, par rapport aux nourrissons allaités au sein. Cependant, à 12 mois, la masse grasse était plus élevée chez les nourrissons nourris au lait maternisé.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share