Effet de la supplémentation des femmes connaissant une grossesse à risque en acides gras polyinsaturés à longue chaîne sur les l’issue de la grossesse et les mesures de croissance du nourrisson

Added August 6, 2018

Citation: Horvath A., Koletzko B., & Szajewska H. Effect of supplementation of women in high-risk pregnancies with long-chain polyunsaturated fatty acids on pregnancy outcomes and growth measures at birth: a meta-analysis of randomized controlled trials. British Journal of Nutrition, 2007;98(02):253

Les données actuelles révèlent qu’une supplémentation en acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3 (AGPI-LC) chez les femmes présentant des grossesses à haut risque réduit le risque d’accouchement prématuré chez les femmes supplémenté en acides gras comparé à celles ayant reçu un placebo, tandis qu’aucun autre effet sur l’issue de la grossesse n’a été détecté.

La prise des AGPI-LC pendant la grossesse aurait des effets positifs sur la pré-éclampsie, l’hypertension provoquée par la grossesse ou le retard de croissance intra-utérine, et est essentielle pour un développement neuronal optimal. Cette étude visait à évaluer les effets de la supplémentation de l’alimentation des femmes ayant des grossesses à haut risque en AGPI-LC sur l’issue de la grossesse et la croissance du nourrisson. Quatre essais randomisés ou quasi randomisés avec 1264 participants ont été inclus dans cet examen ; lesquels ont été examinés indépendamment selon des critères d’inclusion par deux examinateurs distincts. Les résultats n’ont montré aucune preuve de l’effet de l’AGPI-LC sur la durée de la grossesse ou le pourcentage d’accouchements prématurés, mais un taux significativement plus bas d’accouchements prématurés a été observé. Aucune différence significative n’a été observée au niveau du poids du nourrisson à la naissance, du taux de bébés de faible poids à la naissance et de la récurrence du retard de croissance intra-utérine. L’issue de certaines grossesses présentait peu de disparités entre le groupe contrôle et le groupe supplémenté.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share