Distance parcourue par les gouttelettes respiratoires (recherche effectuée avant le 31 mars 2020)

Added June 4, 2020

Citation:Bahl P, Doolan C, de Silva C, et al. Airborne or droplet precautions for health workers treating COVID-19?. The Journal of infectious diseases. 2020 Apr 16.

Qu’est-ce que c’est ? Les stratégies visant à minimiser le risque d’infection par la transmission du SRAS-CoV-2 par voie aérienne ou par gouttelettes sont importantes afin d’endiguer la propagation du COVID-19.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études utilisant des expériences ou des modélisations mathématiques afin d’étudier la distance parcourue horizontalement par les gouttelettes respiratoires. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date de publication, mais se sont limités aux articles publiés en anglais. Ils ont mené les recherches jusqu’à la fin mars 2020. Ces recherches comprenaient 10 études, dont 5 comportaient des expériences sur des sujets humains.

Ce qui a été trouvé : Il existe peu de données scientifiques pour étayer les lignes directrices en matière de séparation spatiale. De plus, un nombre croissant de preuves montre que les précautions relatives aux gouttelettes respiratoires ne sont pas appropriées pour le SRAS-CoV-2.

Dans certaines études, les gouttelettes respiratoires ont parcouru plus de 2 mètres.

L’impact des facteurs physiques, tels que la température et la ventilation, sur la transmission des gouttelettes est incertain.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share