Détresse psychologique chez les enfants réfugiés

Added April 23, 2020

Citation: Bronstein I, Montgomery P. Psychological distress in refugee children: a systematic review. Clinical Child and Family Psychology Review 2011; 14(1): 44-56

Free to view: No

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 cause un stress considérable aux migrants et aux déplacés internes (DI). Les enfants, en particulier ceux qui sont définis comme des réfugiés ou des DI, sont vulnérables aux effets psychologiques des facteurs de stress traumatique pendant leur processus migratoire. La recherche sur l’épidémiologie de la santé mentale des enfants réfugiés peut fournir des données probantes pour éclairer les interventions.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études sur l’épidémiologie de la santé mentale chez les enfants réfugiés et demandeurs d’asile qui se trouvaient dans les pays occidentaux. Ils ont limité leur recherche, qu’ils ont réalisée en février 2008, aux études publiées entre 2003 et 2008. Ils ont examiné en tout 22 études provenant de six pays d’asile (3 003 enfants provenant de plus de 40 pays).

Ce qui est constaté : bien que les études reposent sur des définitions et des mesures variables des problèmes chez les enfants, elles portaient sur le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) (chez 19 % à 54 % des enfants), la dépression (3 % à 30 %) ainsi que sur divers degrés de problèmes émotifs et comportementauxs.

Les variables démographiques, les expériences traumatisantes cumulées avant la migration et les facteurs de stress post-migratoire semblent avoir des répercussions sur les niveaux de détresse chez les enfants réfugiés et demandeurs d’asile dans les pays occidentaux.

Ce qui est incertain : la comparaison des données sur la prévalence des problèmes de santé mentale chez les enfants réfugiés représente un défi de taille en raison de l’influence de diverses variables contextuelles qui ont des répercussions sur la détresse, telles que les facteurs démographiques et les sources de stress post-migratoire, par exemple l’obtention du statut d’asile et les niveaux de soutien offerts.

 

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share