Des programmes de prévention et d’intervention de décrochage scolaire pour les élèves en écoles primaire et secondaire.

Added May 12, 2020

Citation: Wilson SJ, Tanner‐Smith EE, Lipsey MW, et al. Dropout prevention and intervention programs: effects on school completion and dropout among school‐aged children and youth. Campbell Systematic Reviews 2011; 7(1): 1-61

De quoi s’agit-il? La pandémie du COVID-19 met le système éducatif à rude épreuve, en raison de la fermeture des écoles dans de nombreux pays. Les études existantes relatives aux moyens d’améliorer la fréquentation scolaire peuvent fournir des informations utiles lors de la réouverture des écoles.

Dans cette revue systématique “Campbell”, les auteurs ont mené des recherches sur des études concernant les effets de différentes stratégies pour réduire les décrochages scolaires aux niveaux du primaire et du secondaire. Ils n’ont pas limité leur recherche par type de publication mais ont mené des recherches sur des articles publiés entre 1985 et 2010. Ils ont inclus 152 programmes généraux de décrochage scolaire et 15 programmes de décrochage scolaire destinés aux parents adolescents.

Ce qui a été constaté: Les programmes de prévention et d’intervention du décrochage scolaire, quel qu’en soit le type, sont plus susceptibles d’être efficaces s’ils sont bien mis en oeuvre et s’ils sont adaptés à l’environnement local.

Les programmes en milieu scolaire et ceux en milieux mixtes ont eu des effets plus importants sur la réduction des décrochages scolaires que les programmes communautaires.

Les deux types de programmes évalués pour les parents adolescents (des bouquets multi-services renfermant souvent des composantes scolaires et professionnelles, ainsi que des services de gestion de cas et de garde d’enfants; et des programmes de surveillance de fréquentation axés sur des aides financières aux fins d’encourager les inscriptions et la fréquentation scolaire) ont prouvé leur efficacité pour réduire le décrochage scolaire.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share