Des conseils éthiques pour faire face aux catastrophes

Added April 17, 2020

Citation: Leider JP, DeBruin D, Reynolds N, Koch A, Seaberg J. Ethical Guidance for Disaster Response, Specifically Around Crisis Standards of Care: A Systematic Review. American Journal of Public Health 2017; 107: e1–e9

Qu’est-ce que c’est ? Des conseils éthiques pour répondre aux catastrophes peuvent être pertinents pour faire face à la pandémie de COVID-19.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études publiées qui comprenaient une discussion de fond sur les conseils éthiques pour répondre aux catastrophes, en particulier autour des normes de soins en cas de crise (CSC). Ils ont recherché des articles publiés dans des revues vérifiées par les pairs entre 2012 et 2016, et ont inclus 38 articles, dont ils tirent leurs conclusions.

Constat : La plupart des publications qui engagent une grande discussion éthique autour de la planification des catastrophes sont axées sur la sélection et les raisons pour lesquelles l’éthique est nécessaire pour faire face aux catastrophes en général.

Des discussions ont également court sur des questions plus nuancées (par exemple l’équité en santé).

Les auteurs de la revue concluent que « Alors que les gouvernements et les systèmes de santé prévoient des décès en masse, des conseils éthiques qui sont en théorie solides et en pratique utiles peuvent – et doivent – constituer une base importante à partir de laquelle formuler des conseils pratiques pour faire face aux catastrophes avec des méthodes moralement appropriées. »

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share