Décubitus ventral pendant la ventilation mécanique chez des patients gravement malades

Added April 13, 2020

Citation: Bloomfield R, Noble DW, Sudlow A. Prone position for acute respiratory failure in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015; (11): CD008095

Qu’est-ce que c’est? Certains patients atteints du COVID-19 tomberont gravement malades et vont développer un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Ils peuvent avoir besoin de ventilation mécanique (VM) dans une unité des soins intensifs (USI). Il faudrait les installer en décubitus ventral, plutôt qu’en décubitus dorsal ou latéral.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont rassemblé des études randomisées sur les effets du décubitus ventral par rapport au décubitus dorsal ou une position semi-couchée pendant la VM sur des adultes ayant une insuffisance respiratoire aiguë. Ils n’ont pas limité leur recherche en fonction des langues de publication et on fait leurs recherches les plus récentes en juin 2015. Ils ont regroupé 9 études (2165 participants), et identifié 5 autres études en attente de classification pour une future mise à jour de la revue.

Ce qui fonctionne: les études indiquent que les patients installés rapidement en décubitus ventral, qui ont été maintenus en décubitus ventral plus longtemps, ou qui présentent une hypoxémie sévère, sont moins susceptibles de mourir.

Ce qui ne fonctionne pas: aucune remarque.

Ce qui est incertain: les groupes de patients pour lesquels le décubitus ventral n’est pas bénéfique ne sont pas connus.

Share