Dans l’œil de la tempête: résilience et vulnérabilité parmi les femmes africaines américaines à la suite de l’ouragan Katrina

Added October 16, 2018

Laditka S.B., Murray L.M., & Laditka J.N. In the eye of the storm: Resilience and vulnerability among African American women in the wake of Hurricane Katrina. Health Care for Women International, 2010:31(11);1013-27.

Free access: No

Les femmes africaines américaines ont fait face à des défis spéciaux après Katrina, ce qui suggère que les effets de la catastrophe naturelle peuvent être socialement construits. Les gouvernements et autres groupes responsables pour la préparation et la réponse devraient prendre en compte le fardeau des catastrophes porté par les groupes vulnérables.

Cet examen systématique évalue 17 études sur les expériences d’africains américains après l’ouragan Katrina, avec un accent mis sur les femmes. On a relevé que les femmes africaines américaines étaient plus susceptibles de signaler que l’expérience de l’ouragan avait produit des troubles mentaux et du stress, perturbé les relations sociales et renforcé la foi et la gratitude envers les familles que les autres. Les africains américains ont préconisé l’aide et le rétablissement et insisté sur le besoin de préserver les mémoires culturelles.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share