Coupures de courant, évènements extrêmes et santé

Added July 9, 2020

Citation: Klinger C., Landeg O., Murray V. M. Power outages, extreme events and health: a systematic review of the literature from 2011-2012.  PLoS Currents. 2014:Jan 2; 6.

Il a été démontré que les coupures de courant affectent la santé à différents niveaux, avec des thèmes récurrents indiquant la difficulté de contacter les services de santé et de première ligne suite à une coupure de courant. Les preuves et connaissances existantes sur ce sujet ont été évaluées comme étant de qualité médiocre.

Cet examen systématique a identifié 20 articles qui discutent d’évènements extrêmes qui ont conduit à des coupures de courant au cours du premier trimestre 2013. 52 coupures de courant sont survenues en directe conséquence d’évènements extrêmes entre le 01/01 et le 31/03/2013 dans 19 pays. Les coupures de courant affectent les soins de santé à différents niveaux du premier appel à l’aide à la fourniture de traitement cliniques. Les informations manquent notamment concernant la quantification des impacts sur la santé en termes de morbidité, mortalité, qualité de vie. Il est crucial de combler ce manque comme il est prévu que le changement climatique conduira à une augmentation d’évènements extrêmes autant par leur fréquence que leur ampleur.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share