Corticostéroïdes comme traitement du COVID-19 (plusieurs critiques)

Added April 16, 2020

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients atteints de COVID-19 peuvent développer des complications telles qu’une pneumonie ou une détresse respiratoire. Les corticostéroïdes ont des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices qui peuvent les rendre appropriés comme traitement pour cela.

Plusieurs revues systématiques ont été réalisées et sont résumées ici. Celles-ci comprennent des examens rapides de la recherche sur le COVID-19 et des examens antérieurs des effets de corticostéroïdes pour divers problèmes respiratoires.  Plus de détails sur ces revues, y compris des citations et des liens vers leur texte intégral, sont disponibles plus bas dans ce résumé.

Ce qui a été trouvé :

Au moment de ces revues, la base de données probantes sur les effets des corticostéroïdes pour le COVID-19 n’était pas concluante ; mais il existe des preuves que les corticostéroïdes peuvent améliorer les résultats des patients.

La plus récente des revues (Singh 2020) est la seule à inclure le grand essai randomisé RECOVERY, qui a été publié sous forme de pré-impression en juin 2020 et dans un journal en juillet 2020 et a constaté une réduction marquée de la mortalité chez les patients atteints de COVID-19 qui sont ventilés ou qui reçoivent une oxygénothérapie supplémentaire lorsqu’ils sont traités par corticostéroïdes par rapport aux soins habituels, mais aucun bénéfice chez les patients atteints d’une légère infection au COVID-19.

Au moment de la revue Ye 2020, les études incluses suggéraient que l’utilisation de corticostéroïdes pourrait réduire la mortalité due au COVID-19 et au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), et pourrait réduire la durée de la ventilation mécanique. Ils ont également identifié qu’une évaluation individuelle prudente des risques peut être nécessaire et qu’il n’y avait pas de biomarqueurs confirmés pour guider l’utilisation des corticostéroïdes pour le COVID-19.

Au moment des revues Lu 2020 et Yang 2020, il a été noté que le traitement corticostéroïde peut réduire les symptômes et les signes cliniques du COVID-19 chez certains patients (par exemple réduction de la fièvre), mais, dans les études incluses dans ces revues, cet avantage était contrebalancé par des risques plus élevés de mortalité ou d’autres complications. Lu 2020 a également noté que le traitement par corticostéroïdes n’est pas recommandé chez les enfants atteints d’une infection au COVID-19.

Stern (2017) a rapporté que les corticostéroïdes pourraient réduire la mortalité dans la pneumonie sévère et réduire la morbidité chez les adultes atteints de pneumonie non sévère.

Lewis (2019) a rapporté que l’utilisation de corticostéroïdes pour le SDRA pourrait réduire la mortalité toutes causes confondues en trois mois et augmenter le nombre de jours sans ventilateur.

Saunders-Hastings (2016) a rapporté que le traitement par corticostéroïdes n’avait aucun effet sur les lésions pulmonaires aiguës (qui peuvent se développer comme une complication de l’infection au COVID-19).

Quels sont les avis :

Citation: Lewis SR, Pritchard MW, Thomas CM, et al. Pharmacological agents for adults with acute respiratory distress syndrome. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019;(7):CD004477.

Dans cette revue Cochrane, les auteurs ont recherché des essais randomisés de médicaments pour les adultes atteints de SDRA. Ils n’ont pas restreint la langue de publication et ont recherché des études publiées de 2000 à 2018. Ils ont identifié 48 études éligibles (6 299 participants) de cinq principaux types d’agents : corticostéroïdes, tensioactifs, N-acétylcystéine, statines et bêta-agonistes.

Citation: Li H, Chen C, Hu F, et al. Impact of corticosteroid therapy on outcomes of persons with SARS-CoV-2, SARS-CoV, or MERS-CoV infection: a systematic review and meta-analysis. Leukemia 2020 Jun:34(6):1503-11.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur les corticostéroïdes pour le COVID-19, le SRAS et le MERS. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais et en chinois et ont effectué des recherches le 20 mars 2020. Ils comprenaient un essai randomisé et 10 études de cohorte ; 4 des études incluses portaient sur le COVID-19.

Citation: Lu S, Zhou Q, Huang L, et al. Effectiveness and safety of glucocorticoids to treat COVID-19: a rapid review and meta-analysis. Annals of Translational Medicine 2020 May;8(10):627.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur les stéroïdes pour les enfants et les adultes atteints du COVID-19, du SRAS et du MERS. Ils ont limité leur recherche aux articles publiés en anglais et en chinois et ont effectué des recherches de 2003 au 31 mars 2020. Ils comprenaient un essai randomisé et 22 études de cohorte, avec un total de 13 815 patients ; 5 études incluses évaluaient les corticostéroïdes pour COVID-19.

Citation: Saunders-Hastings P, Reisman J, Krewski D. Assessing the state of knowledge regarding the effectiveness of interventions to contain pandemic influenza transmission: a systematic review and narrative synthesis. PLOS One 2016;11(12):e0168262.

Dans cette vue d’ensemble systématique et ces synthèses narratives, les auteurs ont recherché des revues systématiques et des méta-analyses d’interventions pour contenir la transmission de la grippe pandémique. Ils n’ont pas limité par date ou langue de publication et ont effectué leurs recherches en juillet 2016. Ils ont inclus 17 revues.

Citation: Singh AK, Majumdar S, Singh R, Misra A. Role of corticosteroid in the management of COVID-19: A systematic review and Clinician’s perspective. Diabetes & Metabolic Syndrome: Clinical Research & Reviews 2020;14(5):971-8.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur les corticostéroïdes pour le COVID-19 et le SDRA secondaires à d’autres maladies virales. Ils ont terminé leur recherche le 17 juin 2020 et inclus 5 études (y compris les résultats préliminaires de l’essai RECOVERY).

Citation: Stern A, Skalsky K, Avni T, et al. Corticosteroids for pneumonia. Cochrane Database of Systematic Reviews 2017;(12):CD007720.

Dans cette revue Cochrane, les auteurs ont cherché des essais randomisés de l’efficacité des corticostéroïdes chez des enfants et des adultes ayant une pneumonie. Ils ont réalisé leur recherche en mars 2017. Ils ont inclus 4 études portant sur des enfants (310 participants) et 13 études portant sur des adultes (1 954 participants).

Citation: Yang JW, Yang L, Luo RG, et al. Corticosteroid administration for viral pneumonia: COVID-19 and beyond. Clinical Microbiology and Infection. 2020 Jun 27;26(9):1171-7.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur les corticostéroïdes pour la grippe, le SRAS, le MERS et la pneumonie COVID-19. Ils n’ont pas limité leur recherche par langue de publication et ont effectué des recherches jusqu’au 30 avril 2020. Ils comprenaient 782 études, dont 341 portaient sur les corticostéroïdes et le COVID-19. Presque toutes les études incluses étaient des études observationnelles.

Citation: Yang Z, Liu J, Zhou Y, et al. The effect of corticosteroid treatment on patients with coronavirus infection: a systematic review and meta-analysis. Journal of Infection 2020 Jul;81(1):e13-20.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur les corticostéroïdes pour les infections à coronavirus. Ils ont limité leurs recherches aux études publiées depuis janvier 2002, mais n’ont pas limité par type ou langue de publication, et ont effectué la recherche le 15 mars 2020. Ils comprenaient 15 études, couvrant le SRAS (11 études), le MERS (2) et le COVID-19 (2).

Citation: Ye Z, Wang Y, Colunga-Lozano LE, et al. Efficacy and safety of corticosteroids in COVID-19 based on evidence for COVID-19, other coronavirus infections, influenza, community-acquired pneumonia and acute respiratory distress syndrome: a systematic review and meta-analysis. CMAJ 2020 Jul 6;192(27):E756-67.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur les corticostéroïdes pour le COVID-19, d’autres infections respiratoires et le SDRA. Ils ont également mis à jour des revues systématiques sur le SDRA, la grippe et la pneumonie communautaire (PAC). Ils ont terminé leur recherche fin avril 2020. Ils comprenaient 10 études de cohorte et un essai randomisé ; 6 études incluses axées sur le COVID-19 (l’une d’entre elles se concentrant sur le COVID-19 et le SDRA). Leurs revues systématiques mises à jour sur le SDRA comprenaient 7 essais randomisés, la grippe (31 études) et le CAP (13 essais randomisés).

Other reviews relevant to this topic:

Citation: Hermans G, De Jonghe B, Bruyninckx F, et al. Interventions for preventing critical illness polyneuropathy and critical illness myopathy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014;(1):CD006832.

Citation: Lansbury L, Rodrigo C, Leonardi-Bee J, et al. Corticosteroids as adjunctive therapy in the treatment of influenza. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019;(2):CD010406.

Citation: Morra ME, Van Thanh L, Kamel MG, et al. Clinical outcomes of current medical approaches for Middle East respiratory syndrome: A systematic review and meta-analysis. Reviews in Medical Virology 2018;28:e1977.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share