Contribution des cliniques communautaires dirigées par des infirmières à l’accès aux soins de santé et aux résultats pour les patients.

Added June 4, 2020

Citation: Randall S, Crawford T, Currie J, et al. Impact of community-based nurse-led clinics on patient outcomes, patient satisfaction, patient access and cost effectiveness: A systematic review. International Journal of Nursing Studies 2017; 73: 24-33.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé. Les cliniques communautaires dirigées par des infirmières peuvent contribuer à améliorer l’accès des patients tout en maintenant la qualité des soins.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des documents d’études relatifs aux cliniques communautaires dirigées par des infirmières. Elles n’étaient pas limitées par type de publication et comprenaient des études évaluées par des pairs dans des contextes de soins primaires ou communautaires, publiées en anglais entre 2006 et 2016. Ils ont identifié 15 études (8 quantitatives, dont deux études randomisées, 5 qualitatives, et 3 études à méthodes mixtes) comprenant 3965 participants, qui ont examiné un ou plusieurs des points suivants : résultats pour les patients, satisfaction, accès et rapport coût-efficacité.

Ce qui a été trouvé : Les patients étaient très satisfaits des cliniques communautaires dirigées par des infirmières. Les cliniques dirigées par des infirmières améliorent l’accès des patients aux soins grâce à une gestion communautaire des cas.

La plupart des études examinées ont montré une amélioration générale de divers aspects de la santé des patients.

Des changements comportementaux tels que la promotion de la santé secondaire et les pratiques préventives (éducation sexuelle menant à des pratiques sexuelles plus sûres, et arrêt du tabac) ont été notés avec les cliniques dirigées par des infirmières.

Une amélioration des résultats cliniques objectifs tels que le temps de guérison des ulcères, l’amélioration de l’indice de masse corporelle chez les enfants obèses, l’amélioration de l’immunisation et de la gestion des infections des voies respiratoires supérieures, a été constatée à la suite des services fournis par les cliniques dirigées par des infirmières.

Les résultats sont mitigés en ce qui concerne le rapport coût-efficacité. Il est prouvé que les cliniques dirigées par des infirmières ont un coût équivalent ou inférieur à celui des services standard dispensés par les médecins et qu’ils peuvent être économiques en termes de réduction de l’utilisation des hôpitaux et de réadmission.

Ce qui ne fonctionne pas : Rien à signaler.

Ce qui est incertain :

L’impact financier total des cliniques dirigées par des infirmières a été insuffisamment évalué et est donc incertain.

Les méthodes d’évaluation les plus efficaces pour les cliniques communautaires dirigées par des infirmières manquent souvent de rigueur et, par conséquent, entraînent un certain degré d’incertitude.

Les études incluses dans cette revue ont eu tendance à présenter des données de résultats auto-déclarés, avec seulement trois études évaluant des résultats mesurables pour les patients.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share