Contamination des dispositifs informatiques dans les établissements de santé

Added June 4, 2020

Citation: Ide N, Frogner BK, LeRouge CM, et al. What’s on your keyboard? A systematic review of the contamination of peripheral computer devices in healthcare settings. BMJ Open. 2019;9(3):e026437

Qu’est-ce que c’est ? Les interventions de prévention et de contrôle des infections sont importantes dans les établissements de santé, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Les recherches existantes sur l’étendue de la contamination du matériel informatique en milieu clinique et les moyens de la supprimer peuvent fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études sur les taux de contamination du matériel informatique (tels que les claviers, les souris, les ordinateurs portables et les tablettes) et les effets des techniques de désinfection, dans les pays à revenu élevé et moyen supérieur. Ils ont limité leur recherche aux articles publiés en anglais entre 1990 et juillet 2017. Ils ont identifié 50 études sur la contamination de ce genre de matériel et 25 études sur les interventions de désinfection ou de nettoyage.

Ce qui a été trouvé : Le matériel informatique dans les établissements de santé était fréquemment contaminé, les contaminants les plus courants étant les organismes commensales de la peau. Des organismes pathogènes potentiels ont également été fréquemment identifiés, notamment le staphylococcus-aureus résistant à la méthicilline (MRSA).

Les interventions de désinfection peuvent réduire la contamination, avec des interventions efficaces comprenant des composés de nettoyage spécifiques (y compris le chlore ou les produits de blanchiment), des dispositifs émettant de la lumière UV et des protocoles de nettoyage améliorés.

On ne sait pas s’il existe un lien entre la contamination du matériel informatique dans les établissements de santé et l’infection ultérieure du personnel et des patients.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share