Conseils sur les modes de vie liés à la santé dispensés par des pairs ou des conseillers non professionnels

Added June 8, 2020

Citation: Pennington M, Visram S, Donaldson C, et al. Cost-effectiveness of health-related lifestyle advice delivered by peer or lay advisors: synthesis of evidence from a systematic review. Cost Effectiveness and Resource Allocation 2013; 11(1): 30

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les systèmes de santé et le personnel soignant. Les recherches existantes sur la communication de conseils sur les modes de vie liés à la santé par des pairs et des conseillers non professionnels pourraient fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études évaluant le rapport coût-efficacité des conseils de mode de vie liés à la santé donnés par des pairs et des conseillers non professionnels pour les adultes dans les pays développés. Les recherches n’ont pas été restreintes par date de publication, mais ont été limitées aux publications en anglais et ont été effectuées en septembre 2008. 24 études ont été retenues.

Ce qui fonctionne : En général, les conseils de pairs et de conseillers non professionnels sur les modes de vie liés à la santé semblent n’être rentables que s’ils ciblent des comportements susceptibles d’avoir un impact important sur la qualité de vie globale liée à la santé.

Pour la gestion générale des maladies chroniques, les conseils de pairs et de conseillers non professionnels sur le mode de vie lié à la santéont amélioré l’auto-efficacité et le comportement d’auto-soins des patients et se sont révélés rentables.

Il y a peu de preuves que les conseils de pairs et de conseillers non professionnels en matière de mode de vie liés à la santé modifient le régime alimentaire ou l’exercice physique.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share