Conditions urologiques et COVID-19 (recherche effectuée le 8 avril 2020)

Added July 29, 2020

Citation: Chan VW, Chiu PK, Yee CH, et al. A systematic review on COVID-19: urological manifestations, viral RNA detection and special considerations in urological conditions. World Journal of Urology. 2020 May 27:1-12.

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients atteints de COVID-19 auront des problèmes de santé chroniques existants comme des maladies urologiques, des renseignements sur les manifestations de comorbidités chez les patients atteints de COVID-19 pourraient fournir des informations utiles aux patients et à ceux qui prodiguent leurs soins de santé.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur les manifestations cliniques urologiques, la détection de l’ARN viral et d’autres considérations pour les patients atteints de COVID-19 souffrant de troubles urologiques. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais et ont effectué la recherche le 8 avril 2020. Il s’agissait de 21 études (3 714 patients COVID-19) sur les symptômes urinaires ou gastro-intestinaux ; 11 études (195 patients) et 12 études (325 patients) dans lesquelles les patients ont fait un test d’urine ou de selles (respectivement) pour l’ARN viral du SRAS-CoV-2 ; 6 études portant sur un total de 19 cas de COVID-19 chez des transplantés rénaux et 12 études (3 266 patients) dans une méta-analyse de lésions rénales aiguës chez des patients COVID-19.

Ce qui a été trouvé : Au moment de cette revue, les études incluses ont montré que les symptômes urinaires étaient peu susceptibles d’être une manifestation clinique de la COVID-19.

Au moment de cette revue, les études incluses ont montré que la positivité de l’ARN viral était détectée dans les échantillons d’urine et de selles, ce qui suggère la nécessité de prendre des précautions pendant les procédures transurétrales ou transrectales.

Au moment de cette revue, les études incluses suggéraient que les patients transplantés rénaux pourraient avoir un taux de mortalité COVID-19 plus élevé que la population générale.

Au moment de cette revue, les études incluses ont montré queles lésions rénales aiguës menant à la mortalité étaient courantes chez les patients atteints de COVID-19.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share