Comportements de lavage de mains dans les pays à faible et moyen revenu

Added July 3, 2020

Citation: Vindigni SM, Riley PL, Jhung M. Systematic review: handwashing behaviour in low‐to middle‐income countries: outcome measures and behaviour maintenance. Tropical Medicine & International Health. 2011 Apr;16(4):466-77.

Qu’est-ce que c’est ? Les interventions physiques, telles que le lavage de mains, devraient interrompre ou réduire la propagation du COVID-19.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études qui évaluaient l’impact comportemental des interventions d’hygiène des mains dans les milieux communautaires, scolaires et de soins de santé dans les pays à faible et moyen revenu. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais et les ont effectuées en août 2009. Elles comprenaient 30 études, qui étaient dans des milieux communautaires (19 études), des milieux de soins de santé (7) et des écoles (4).

Ce qui a été trouvé : En milieu scolaire, on a constaté des changements positifs dans les comportements de lavage de mains en adhérant à des groupes d’eau potable, à un enseignement entre pairs, à des séances de formation en classe et des jeux de rôle.

Dans les établissements de soins de santé, on a constaté des changements positifs dans les comportements de lavage de mains par l’éducation par les pairs, la modélisation des rôles et la rétroaction des performances. 

Les effets des interventions dans les milieux communautaires et les effets à long terme dans tous les milieux sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share