Co-paiement des services de soins de santé

Added June 9, 2020

Citation: Mileski M, Topinka JB, Lee K, et al. An investigation of quality improvement initiatives in decreasing the rate of avoidable 30-day, skilled nursing facility-to-hospital readmissions: a systematic review. Clinical Interventions in Aging 2017; 12: 213.

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les systèmes et les ressources de santé. Les recherches existantes sur les mécanismes de co-paiement des soins de santé pourraient fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études sur les effets des frais d’utilisation des services de santé. Ils ont limité leur recherche aux articles publiés en danois, en anglais et en suédois de 1990 à décembre 2011. Cette recherche a inclus 47 études, toutes issues de pays à revenu élevé.

Ce qui a été constaté : La plupart des études incluses ont montré que le co-paiement réduisait le recours aux médicaments sur ordonnance, aux consultations de médecins généralistes et spécialistes et aux soins ambulatoires, ce qui diminuait les coûts des soins de santé.

Les personnes à faibles revenus et ayant en particulier besoin de soins ont généralement réduit leur recours aux soins de santé plus que les autres personnes en raison du co-paiement.

Le co-paiement implique d’importants compromis économiques et politiques

Il n’y a pas eu d’effet significatif du co-paiement sur les hospitalisations.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share