Chloroquine : les preuves pré-cliniques sont suffisantes pour justifier la recherche clinique sur ses effets sur le COVID-19

Added April 8, 2020

Citation: Cortegiani A,  Ingoglia G,  Ippolito M,  et al. A systematic review on the efficacy and safety of chloroquine for the treatment of COVID-19. Journal of Critical Care 2020  [Epub ahead of print]

De quoi s’agit-il ? On connaît pas, pour le moment (26 mars 2020), de traitement efficace contre le COVID-19. Des médicaments différents ont été suggérés comme des traitements possibles, dont la chloroquine.

Dans cette revue systématique et rapide, les auteurs ont cherché des études de toute nature évaluant l’efficacité et la sécurité de la chloroquine et des formulations liées à la chloroquine pour les patients atteints de pneumonie due au COVID-19 (y compris les études en cours) ou des études in vitro. Ils n’ont pas limité leurs recherches dans le temps ni selon la langue de publication et ont effectué cette recherche le 1er mars 2020. Une lettre narrative, une étude in vitro, un éditorial, un document de consensus d’experts et deux documents présentant des lignes directrices nationales ont été inclus. Ils ont également identifié 23 essais cliniques en cours.

Ce qui fonctionne : Aucune remarque.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune remarque.

Ce qui est incertain : Les bienfaits et les effets néfastes potentiels de la chloroquine sur les patients atteints de COVID-19 sont incertains, mais les preuves pré-cliniques existantes sont suffisantes pour justifier la recherche clinique sur ses effets.

Share