Catastrophes naturelles et blessures : que doit savoir un chirurgien

Added July 9, 2020

Citation: Bartholdson, S., & von Schreeb, J. Natural disasters and injuries: what does a surgeon need to know? Current Trauma Reports, 2018:1-6.

La recherche indique que les tremblements de terre peuvent nécessiter une aide chirurgicale spécifique, en particulier pour les blessures aux membres inférieurs ou supérieurs, rendant ainsi la chirurgie orthopédique et plastique des domaines de spécialité prioritaires. Les autres catastrophes naturelles, telles que les tsunamis, les inondations et les feux de forêt semblent entraîner moins de blessures graves.

Cet examen systématique résume la connaissance en matière de types de blessures suite à des catastrophes naturelles soudaines. A l’heure actuelle, les types de blessures suite à ces catastrophes sont peu connus. Des données précises supplémentaires sont nécessaires sur les types spécifiques de blessures après des catastrophes naturelles pour déterminer si une aide chirurgicale additionnelle est requise et dans quelle mesure il pourrait être nécessaire de fournir des conditions chirurgicales normales, si les systèmes existants de soins de santé ont cessé de fonctionner.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share