Catastrophes et santé périnatale

Added September 14, 2018

Harville E.W., Xiong X., & Buekens, P. Disasters and perinatal health: a systematic reviewObstetrical & Gynecological survey, 2010:65(11);713.

La sévérité de l’exposition est le principal indicateur de problèmes de santé mentale pour les femmes en période de grossesse et postnatale. La santé mentale de la mère après une catastrophe peut influencer le développement de l’enfant plus fortement que tout effet direct d’un stress prénatal lié à la catastrophe.  Les travailleurs humanitaires et les médecins doivent mettre l’accent sur les femmes les plus exposées aux catastrophes, en particulier concernant leur santé mentale.

Cet examen cherche à étudier les effets des catastrophes sur la santé prénatale. L’examen final inclut 49 études examinées par des pairs et des évènements allant de catastrophes environnementales/chimiques, des attaques terroristes comme le 11 septembre à des catastrophes naturelles comme les ouragans et les tremblements de terre. Il est démontré que les catastrophes ont un impact sur la santé mentale de la mère et certains résultats périnataux, en particulier parmi les mères les plus exposées à ces catastrophes. Cela ne semble pas avoir d’effet sur l’âge gestationnel à la naissance. Des études ultérieures devraient se concentrer sur les résultats des sous-études comme les avortements spontanés.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share