Caractéristiques cliniques pour le diagnostic de la pneumonie chez les adultes en soins primaires

Added June 4, 2020

Citation: Htun TP, Sun Y, Chua HL, et al. Clinical features for diagnosis of pneumonia among adults in primary care setting: A systematic and meta-review. Scientific Reports 2019; 9(1): 7600

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients ayant le COVID-19 vont développer une pneumonie. Les recherches existantes peuvent fournir des informations pour aider à diagnostiquer ce phénomène chez les adultes en soins primaires.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études qui évaluent les éléments cliniques permettant de prédire la pneumonie dans les établissements de soins primaires. Ils n’ont pas restreint par date de publication et ont fait leur recherche finale en mars 2018. Ils comprenaient 8 études de cohortes prospectives, 3 études transversales, 1 étude cas-témoin et 1 examen rétrospectif des graphiques.

Ce qui a été trouvé : Les caractéristiques cliniques les plus fortes de la pneumonie sont la fréquence respiratoire ≥20 par min, la température ≥38 °C, le pouls >100 par min et les crépitements.

Les biomarqueurs les plus puissants qui prédisent la pneumonie sont procalcitonine (PCT) >0.25 ng/ml et Protéine C réactive (CRP) >20 mg/l.

Les symptômes cliniques (toux) et les signes cliniques (pyrexie, tachycardie, tachypnée et crépitements) sont limités en tant que prédicteur unique pour diagnostiquer une pneumonie.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share