Capacité d’intervention des hôpitaux pendant les épidémies

Added April 1, 2020

Citation: Rathnayake D, Clarke M, Jayasooriya L. Hospital surge capacity: The importance of better hospital pre-planning to cope with patient surge during dengue epidemics – A systematic review. International Journal of Healthcare Management 2019; 1-8 (published online 21 November 2019)

Qu’est-ce que c’est ? Un défi majeur pour ceux qui répondent au COVID-19 est l’augmentation de la demande de soins hospitaliers. Ce résumé est tiré d’une revue systématique sur la capacité d’intervention des hôpitaux pour les épidémies de dengue, qui peut fournir des informations sur l’afflux avec le COVID-19.

Les auteurs de cette revue systématique ont recherché des articles publiés entre 2000 et 2018 au sujet de la gestion de l’afflux au niveau hospitalier durant les épidémies de dengue. Ils ont réalisé leurs recherches en décembre 2018 et les ont restreintes aux publications en anglais, français et portugais (du fait de leur connaissance de ces langues). Ils ont identifié 18 études recevables et en ont tiré les conclusions suivantes.

Ce qui fonctionne : la planification contextuelle de l’expansion des services et les stratégies de triage inverse devraient aider les hôpitaux à faire face à l’afflux de patients lors d’épidémies de maladies infectieuses.

La nécessité d’accroître les capacités et les moyens étaient deux approches stratégiques intrinsèques dans la plupart des plans d’intervention pour faire face à l’afflux. Cela pourrait inclure la formation, la redistribution du personnel existant avec des heures de travail étendues au sein des institutions et le recrutement de personnel d’autres institutions, du secteur privé ou de la société civile.

Il était important de fournir des installations supplémentaires pour le personnel complémentaire afin de maintenir la prestation de services.

La nécessité d’augmenter les fournitures médicales et non médicales a été soulignée comme étant essentielle pour les aspects logistiques de la capacité d’intervention.

Il peut être utile de déléguer aux administrateurs des hôpitaux le pouvoir de prendre les décisions pertinentes pour les activités organisationnelles, afin d’éviter les retards signalés lorsque les protocoles habituels de gestion logistique sont utilisés durant les situations d’urgence.

Le bon fonctionnement des structures de commandement et de contrôle devrait permettre une action rapide et efficace dans une situation d’urgence,

Dans un hôpital, l’infrastructure de communication pour la surveillance et l’information sur les risques est vitale pour le contrôle des épidémies.

Ce qui ne fonctionne pas : des problèmes ont été rencontrés au moment la mobilisation de la main-d’oeuvre pour des raisons administratives, ce qui reflète peut-être un manque de détails précis sur le processus de recrutement du personnel en cas d’urgence.

Ce qui est incertain : aucune observation.

Share