Avertissement, atténuation et adaptation aux marées de tempêtes

Added October 16, 2018

Horn D.P. Storm surge warning, mitigation, and adaptation. In Coastal and Marine Hazards, Risks, and Disasters, 2015 (pp. 153-180).

Free access: No

Ce chapitre fournit un examen systématique des mesures qui influencent l’atténuation et l’adaptation aux aléas liés aux marées de tempête. Les mesures structurelles ne peuvent entièrement éliminer les risques d’inondation et dans certaines situations peuvent ne pas constituer une réponse adéquate. Les barrières aux marées de tempête peuvent protéger de larges zones avec des structures relativement petites mais ne conviennent pas aux littoraux ouverts. Il est grandement nécessaire de changer les méthodes de signalement de marées de tempête pour que les gens et les communautés répondent aux avertissements des prévisionnistes. Comme l’ont démontré Katrina et Ike, les catégories de Saffir-Simpson ne constituent pas une bonne échelle d’avertissement pour le public en cas de marées de tempêtes. Limiter le développement dans les lieux les plus risqués peut réduire l’exposition à ces catastrophes. Améliorer les codes de construction, exiger que les bâtiments endommagés par les inondations soient reconstruits et construire de nouveaux aménagements de manière résiliente peuvent réduire la vulnérabilité aux marées de tempêtes.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share