Avantages de la supplémentation en fer chez les nourrissons de faible poids à la naissance

Added August 6, 2018

Citation: Long H., Yi J., Hu P., et al. Benefits of iron supplementation for low birth weight infants: A systematic review. BMC Pediatrics. 2012;12(99);1-11

La supplémentation en fer augmente les niveaux d’indicateurs hématologiques de l’état de fer et réduit la prévalence de l’anémie ferriprive/carence en fer (AF/CF) chez les nourrissons de faible poids à la naissance/prématurés. Les données probantes sont insuffisantes pour faire une déclaration définitive au sujet des effets de la supplémentation en fer sur la croissance, le développement neurologique ou l’apparition d’effets indésirables chez les nourrissons de faible poids à la naissance ou prématurés.

Les nourrissons de faible poids à la naissance peuvent être sensibles à l’anémie ferriprive. Des études ont été menées pour évaluer les effets de la supplémentation en fer (SF) sur les prématurés et les nourrissons de faible poids à la naissance. Le présent document a passé en revue ces études afin d’examiner les effets de la SF sur l’état hématologique du fer, la croissance, le développement neurologique et les effets secondaires que la SF peut avoir. Quinze études ont été effectuées et leur qualité a été évaluée à l’aide de la liste Delphi pour l’évaluation de la qualité des essais cliniques randomisés. L’examen a révélé une augmentation significative de l’état hématologique du fer en utilisant la SF, comparé à un placebo. Une diminution de la prévalence de l’AF a été constatée avec la SF. Aucun effet significatif de la SF n’a été trouvé sur la croissance ou le développement neurologique. Aucun effet indésirable de la SF observé de façon constante n’a été décelé.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share