Autogestion des maladies chroniques à l’aide de téléphones portables et de SMS

Added July 21, 2020

Citation: Jones KR, Lekhak N, Kaewluang N. Using mobile phones and short message service to deliver self‐management interventions for chronic conditions: A meta‐review. Worldviews on Evidence‐Based Nursing. 2014 Apr;11(2):81-8.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé, les soignants et les patients. Les recherches existantes sur l’utilisation de la technologie mobile pour l’autogestion des maladies chroniques pourraient fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cet aperçu des revues systématiques, les auteurs ont recherché des revues systématiques des effets de l’utilisation des téléphones mobiles et des services de messagerie courte pour fournir des interventions d’autogestion pour les maladies chroniques. Ils ont limité leurs recherches aux revues publiées en anglais entre 2000 et 2012. Ils comprenaient 11 revues systématiques.

Ce qui a été trouvé : Les examens systématiques inclus dans cet aperçu ont montré que l’utilisation des téléphones portables et de la messagerie texte améliorait l’observance des rendez-vous et des médicaments, l’autogestion de l’asthme et du diabète et l’arrêt du tabac à court terme.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share