Approches médicales du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)

Added April 14, 2020

Citation: Morra ME, Van Thanh L, Kamel MG, et al. Clinical outcomes of current medical approaches for Middle East respiratory syndrome: A systematic review and meta-analysis. Reviews in Medical Virology 2018; 28: e1977

De quoi s’agit-il? Tout comme le COVID-19, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) est une maladie respiratoire aiguë causée par un coronavirus. Certains des médicaments administrés aux patients atteints de MERS sont actuellement envisagés pour le traitement des patients atteints du COVID-19.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont examiné des études évaluant les traitements administrés aux patients atteints de MERS. Ils ont restreint leurs recherches aux articles publiés après le 1er janvier 2012, mais ne les ont pas restreintes par langue de publication. Ils ont réalisé ces recherches en juin 2015. Ils ont identifié 10 études de cas, 4 études d’observation et 2 études de séries de cas.

Ce qui fonctionne: La combinaison de ribavirine et d’interféron pourrait être efficace pour le traitement du MERS, si elle est administrée rapidement et accompagnée d’une surveillance des effets secondaires.

Ce qui ne fonctionne pas: Les corticostéroïdes n’ont pas montré d’amélioration de la survie des patients atteints de MERS.

L’interféron n’a pas montré d’amélioration du taux de mortalité ou de la durée de survie des patients atteints de MERS.

Ce qui est incertain: Aucune observation.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share