Analyses sanguines de routine et gravité du virus COVID-19 (recherche effectuée le 20 mars 2020)

Added August 13, 2020

Citation: Zeng F, Li L, Zeng J, et al. Can we predict the severity of COVID-19 with a routine blood test? Polish archives of internal medicine. 2020 May 29;130(5):400-6.

Qu’est-ce que c’est ? Des tests sanguins de routine peuvent fournir des informations sur la gravité du COVID-19 pour un patient infecté.

Dans ce rapide examen, les auteurs ont recherché des études évaluant la relation entre les résultats des tests sanguins de routine et la gravité du virus COVID-19.Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais et en chinois et ont effectué la recherche le 20 mars 2020. Ils ont identifié 15 études (sur 3 090 patients), toutes provenant de Chine.

Ce qui a été relevé :  Les études revues au moment de l’examen ont fait ressortir que les patients atteints d’une forme sévère de COVID-19 avaient plus souvent des taux de neutrophiles supérieurs, un rapport neutrophile-lymphocyte (NLR) et des niveaux de lymphocytes inférieurs aux patients avec une forme d’infection moins sévère ; mais que ces résultats sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share