Analyse systématique des essais cliniques d’enrichissement en zinc

Added August 6, 2018

Citation: Das J.K., Kumar R., Salam R.A. et al. Systematic review of Zinc fortification trials. Annals of Nutrition and Metabolism. 2013;62(S1):44-56.

L’enrichissement des aliments a permis une nette amélioration de la concentration de zinc dans le plasma ; un indicateur fonctionnel de la teneur en zinc. Des tendances positives ont également été observées en ce qui concerne le gain de poids, ainsi que les concentrations sériques d’hémoglobine et de cuivre.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, près de deux milliards de personnes souffriraient d’une carence en vitamines et minéraux essentiels. Les nourrissons et les femmes enceintes et allaitantes peuvent être particulièrement vulnérables à de telles carences. Le présent examen visait à évaluer l’efficacité de l’enrichissement en zinc sur plusieurs facteurs tels que la concentration de zinc, la croissance linéaire, le gain de poids et les taux d’hémoglobine chez les femmes et les enfants. Onze études ont été incluses dans le présent examen, et les données ont été recueillies à des fins de méta-analyse. La qualité méthodologique de certaines données a été jugée insuffisante pour tirer des conclusions. Les résultats ont montré que les aliments enrichis en zinc améliorent de manière significative les concentrations plasmatiques en zinc. Des différences significatives ont été observées pour ce qui est de la vitesse de croissance ; bien que les preuves concluantes de ce résultat étaient peu convaincantes. Les estimations pour d’autres résultats étaient statistiquement insignifiantes même si elles montraient des tendances positives.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share