Allaitement maternel géré par le bébé comparé à l’allaitement programmé (ou mixte) pour un allaitement réussi

Added October 14, 2019

Citation: Fallon A., Van der Putten D., Dring C., et al. Baby‐led compared with scheduled (or mixed) breastfeeding for successful breastfeeding. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016, Issue 9. Art. No.: CD009067.

Il n’existe aucune indication provenant d’essais comparatifs randomisés évaluant l’effet de l’allaitement maternel géré par le bébé par rapport à l’allaitement maternel programmé (ou mixte) sur le succès de l’allaitement et sur la santé des nouveau-nés. Les auteurs ont préconisé qu’aucun changement ne soit apporté aux recommandations de pratique actuelles sans que des recherches approfondies ne soient entreprises, afin d’inclure de nombreux modèles d’allaitement maternel et sans se limiter à l’allaitement géré par le bébé et programmé.

L’allaitement maternel géré par le bébé est préconisé en tant que bonne pratique pour déterminer la fréquence et la durée de l’allaitement au sein. Alternativement, l’allaitement est chronométré et limité en fréquence et en durée. La présente revue analyse les résultats qui justifient les recommandations actuelles, afin que les femmes disposent de données fiables pour éclairer leurs décisions en matière d’allaitement.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share