Agents de santé communautaires pour la prévention et le contrôle du COVID-19

Added April 15, 2020

Citation: Bhaumik S, Moola S, Tyagi J, et al. Frontline health workers in COVID-19 prevention and control: rapid evidence synthesis. The George Institute for Global Health, India. Published online 23 March 2020.

Qu’est-ce que c’est ? Il est essentiel d’assurer la préparation des agents de santé de première ligne (appelés agents de santé communautaires dans de nombreux pays) si l’on veut que les systèmes de soins de santé primaires soient prêts pour le COVID-19.

Dans cette rapide synthèse de données probantes, les auteurs ont cherché des preuves sur le rôle, les problèmes et les défis rencontrés par les agents de santé de première ligne dans les pandémies. Ils ont effectué leurs recherches le 21 mars 2020, notamment sur des sites web gouvernementaux, des agences multinationales et des agrégateurs de ressources sur le COVID-19 afin d’identifier les directives et ressources pouvant aider à la planification. Cette synthèse rapide de données probantes intègre plusieurs types et niveaux de preuves provenant du monde entier afin de fournir un guide de ressources prêt à l’emploi et envisager l’emploi des agents de santé de première ligne pour contrôler le COVID-19. Les auteurs ont inclus 36 études, s’appuyant sur les données probantes de pandémies antérieures pour éclairer la prise de décision vis-à-vis du COVID-19.

Ce qui a été constaté : Les agents de santé de première ligne risquent de transmettre le COVID-19 et doivent être munis d’un équipement de protection individuelle (EPI). Cela devrait s’accompagner d’une formation sur l’utilisation des EPI.

Les agents de santé de première ligne jouent un rôle important dans la sensibilisation et la lutte contre la stigmatisation.

La prestation de services courants est susceptible d’être affectée par des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, la logistique et la supervision de soutien. Les responsables politiques devraient mettre au point des directives et des formations pour les agents de santé de première ligne afin de privilégier les activités essentielles et de reporter celles qui ne le sont pas.

Les agents de santé de première ligne peuvent être stigmatisés, isolés et socialement ostracisés. Il convient de mettre en place un soutien psychosocial, des mesures d’incitation non fondées sur les performances, une allocation de transport supplémentaire et une aide pour les enfants, ainsi que des programmes de récompenses et de reconnaissance.

Ce qui ne fonctionne pas : Rien à signaler.

Ce qui est incertain : Rien à signaler.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share